En réfléchissant sur les causes du sous-développement de la République Centrafricaine, nous sommes arrivés à identifier l’insuffisance du développement des ressources humaines de qualité comme la principale cause de ce sous-développement dans un contexte africain et mondial dominé par la perception du capital humain comme ressource stratégique. Il est alors apparu que le développement du capital humain est le principal défi que ce pays doit relever pour décoller sur tous les plans comme le reconnaissent de nombreux acteurs nationaux mais aussi le gouvernement qui a fait du capital humain un pilier du RCPCA (Stratégie Nationale de Relèvement et Consolidation de la paix pour la République Centrafricaine)...
Il s’ensuit que notre vision est celle d’une Centrafrique qui est capable de juguler tous les défis de son développement et rattraper son retard historique en misant d’abord sur des femmes et des hommes de tous les horizons mais de grande qualité morale, intellectuelle, technique, entrepreneuriale et spirituelle en mesure de hisser le pays au rang des Nations modernes, stables et prospères.
A travers cette vision, l’objet social de la FODECHCA est donc le relèvement du défi du développement, de la valorisation et de la promotion du capital humain de qualité en Centrafrique, relèvement qui est envisagé dans une approche holiste embrassant plusieurs domaines allant de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme au sein des populations, le renforcement de leurs capacités techniques et organisationnelles, la formation intellectuelle de haut niveau dans les secteurs clés du développement, de même que la promotion de la recherche-développement ainsi que la formation de pointe en matière de nouvelles technologies et des ingénieries dans les secteurs susmentionnés.
Au regard de cet objet, les objectifs que la fondation s’est fixés sont, entre autres :
- Exploration de la richesse humaine à l’échelle du pays
- Constitution d’une banque de données sur les compétences nationales éparpillées dans le monde
- Mise à contribution de ces compétences dans tous les projets concernant leur pays
- Mutualisation des connaissances sur l’épanouissement personnel et les bonnes pratiques du vivre-ensemble harmonieux
- Renforcement des capacités dans les domaines stratégiques de développement
- Promotion des talents
- Lutte contre les antivaleurs
- Appui aux initiatives de valorisation et de promotion du capital humain
- Contribution à l’entrée de la République Centrafricaine dans l’ère du savoir et de l’intelligence
- Changement profond de l’image du pays
Eu égard à cette vision, à cet objet et à ses objectifs, il est clair que la FODECHCA est essentiellement une organisation citoyenne qui veut apporter sa pierre à l’édification d’une Centrafrique des hommes et femmes responsables de leur destin et engagés à travailler ensemble pour une vie meilleure aussi bien pour les générations actuelles que pour les générations futures. En tant plateforme des personnes de bonne volonté et de diverses initiatives constructives vouées à l’intérêt supérieur de la République Centrafricaine, la FODECHCA n’est pas un organe politique et ne s’inscrit pas dans la sphère politique ; elle est une organisation non gouvernementale, apolitique et dédiée aux ressources humaines de qualité dont le pays a besoin pour assurer sa puissance mais aussi pour rentrer dans la compétition mondiale avec des chances de s’en sortir.
Néanmoins, tout en étant apolitique, la FODECHCA recherche des collaborations et des partenariats tant publics que privés qui peuvent l’aider à atteindre ses objectifs. Elle est particulièrement ouverte à toutes les organisations et organismes qui poursuivent des objectifs similaires, conformément à ses statuts et règlement intérieur. Elle a été officiellement reconnue par la décision N°663/MATDDI/DIRECCAB/DGAT/DAPSE/SASE du 26 décembre 2022 et son siège provisoire est établi au quartier Plateau à Bimbo 2.
Pour toutes les informations relatives aux conditions d’adhésion et de contribution, vous êtes invité(e) à visiter le site de la fondation : fodechca.org/ Pour tout contact : fodchca@yahoo.fr ou +23675507742. ‘’ Ensemble pour un avenir meilleur de la Centrafrique’’
Le Président
Professeur Clément Anicet GUIYAMA-MASSOGO
© FODECHCA. All Rights Reserved.